Un peu de géographie
Le Japon est un archipel situé au large de la côte de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. Plusieurs litiges frontaliers perdurent avec la Russie, la Corée du Sud et la Chine. De par ses nombreuses côtes, le Japon profite d'une des plus grandes zones économiques exclusives au monde2.
C'est un archipel volcanique et fortement montagneux, ce qui a pour conséquence une répartition inégale de la population sur le territoire, principalement regroupée le long de la mégalopole japonaise. La deuxième conséquence notable est la forte activité sismique, ces îles étant également touchées par les tsunamis.
Dans la moitié nord, le climat est continental acadien, et subtropical humide au sud, bien que l'on note de fortes différences selon la côte et le relief. Ces différences de climats et de reliefs ont permis le développement d'une faune et d'une flore variée, avec certaines espèces endémiques rares ou disparues, notamment sur l'archipel d'Ogasawara.
Le pays est découpé en 47 préfectures, parfois appelés départements, ayant remplacé les anciennes provinces du Japon, puis divisé en près de 1 800 municipalités.
wikipedia
Les tremblement de terre au japon
Chaque année, des milliers de secousses telluriques aux intensités variables, principalement comprises entre 4 et 7,3 sur l’échelle de Richter, sont ressenties à travers tout le Japon. Et même si la plupart ne provoquent pas de dégâts, qu’ils soient matériels ou humains, ils peuvent toujours engendrer les dysfonctionnements à l’échelle locale ou, pire encore, des tsunamis. Nous vous proposons aujourd’hui un article récapitulatif pour vous expliquer pourquoi tant de tremblements de terre frappent le Japon chaque année.
La ceinture de feu
Commençons par le plus important, c’est-à-dire la ceinture de feu du Pacifique. Le Japon s’est formé au long de cette dernière, qui est d’ailleurs la ceinture sismique la plus active du monde. Prenant la forme d’un anneau qui remonte au nord et qui se courbe à l’est et à l’ouest, cette zone sismique que certains considèrent comme un fer à cheval jalonne le pourtour des côtes pacifiques. Elle a pour effet de produire chaque année des milliers de tremblements de terre, mais également des éruptions volcaniques à certains endroits.
Cette ceinture de feu de 40 000 km est composée de plusieurs plaques tectoniques, notamment la plaque pacifique, située sous l’océan éponyme. Avec elle, la plaque philippine au sud, qui formera le duo le plus destructeur de la zone japonaise en matière de séisme. Les deux vont régulièrement s’ébranler, s’écraser et s’entrechoquer, ce qui aura pour effet d’avoir des conséquences catastrophiques sur ces zones géographiques.
Pour être tout à fait complet, l’archipel volcanique japonais est situé sur encore plus de plaques : comme nous l’avons dit, il y a la plaque philippine au sud, la plaque pacifique à l’est, mais on peut également citer la plaque eurasienne à l’ouest (elle-même composée de sous plaques) et enfin la plaque Okhotsk au nord.
En bref, toutes ces plaques sont à l’origine de différentes fosses, comme celle de Ryukyu (rencontres de la plaque philippine de la plaque d’Okinawa). À certaines occasions, ces plaques tectoniques vont plonger sous d’autres, ce qui va provoquer des énormes séismes.
Chaque tremblement de terre ne provoque pas systématiquement de raz-de-marée, et heureusement. Pour produire une aussi grande vague destructrice, il faut réunir trois ingrédients clés : tout d’abord, le séisme doit avoir une magnitude d’au moins 7, l’épicentre de ce dernier doit se situer sous l’océan, et enfin, le séisme doit être très peu profond.
À titre d’exemple, il survient des tremblements de terre autour des îles Fidji en permanence, mais puisqu’ils se trouvent à 400 km sous terre, il n’y a pas de risque de tsunami.
https://furansujapon.com/culture/tremblement-de-terre-japon/