La technologie japonaise
La science et la technologie japonaises sont principalement focalisées sur l'électronique grand public, la robotique et la construction automobile.
Électronique
Le Japon est bien connu pour ses compétences dans le domaine de l'industrie électronique à travers le monde. Les produits électroniques japonais représentent une part importante du marché mondial, si on le compare aux autres pays développés. Le Japon est l'un des pays leader dans le domaine de la recherche scientifique, technologique, machinerie, recherche médicale, et ce, faisant de ce pays le troisième pays disposant d'un budget de 130 milliard de dollars pour la recherche et le développement, et plus de 677 731 chercheurs à son actif. Sur le continent asiatique, le Japon s'est vu délivré plusieurs Prix Nobel pour la science (voir Liste des lauréats du prix Nobel par pays).
Le Japon dispose d'un large conglomérat de niveau international tel que : Fujifilm (qui a développé le premier ordinateur tout public, le FUJIC (en)1999 en 1956) et Sony, Panasonic, Canon, Nikon, Fujitsu, Hitachi, Sharp, NEC, Nintendo, Epson ou Toshiba figurent parmi les entreprises les plus connues dans le monde.
Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Mitsubishi, Suzuki, et Subaru sont des industries automobiles disposant d'une notoriété sur la scène internationale.
On estime que 16 % d'or et 22 % d'argent mondial est contenu dans la technologie électronique au Japon1.
La robotique
Au Japon, les robots populaires incluent les robots de divertissement humanoïdes, les androïdes, les robots animaux, les robots sociaux, les robots de garde et bien d'autres. Chaque type a une variété de caractéristiques.
Le texte en italique du Canada emploie plus d'un quart de million de robots industriels. Au cours des 15 prochaines années, on estime que ce nombre passera à plus d'un million. Les revenus de la robotique d'ici 2025 devraient atteindre 70 milliards de dollars.
Types de robots
Robots humanoïdes
-
ASIMO , fabriqué par Honda
-
HOAP(*1) Robot Series (Humanoid for Open Architecture Platform), fabriqué par Fujitsu [2]
-
Toyota Partner Robot , fabriqué par Toyota [3]
androïdes
Les androïdes sont des robots conçus pour avoir une très forte ressemblance avec les humains. Ceux-ci inclus:
-
Actroid , un robot féminin réaliste présenté à l' Expo 2005 au Japon
-
Hanako, un robot humanoïde conçu pour la formation des professionnels dentaires [4]
-
HRP-4C , un robot humanoïde avec une tête réaliste et la silhouette d'une jeune femme japonaise moyenne [5]
Robots animaux (à quatre pattes)
-
AIBO est un chien robotique commercial fabriqué par Sony Electronics .
Robots sociaux
Robots de garde
-
Guardrobo D1 , fabriqué par Sohgo Security Services
Robots domestiques
-
SmartPal V , fabriqué par Yaskawa Electric Corporation [7]
-
TWENDY-ONE , développé par l'Université Waseda [8]
-
TPR-ROBINA , fabriqué par Toyota [9]
Robots de mobilité
-
WL-16RIII, développé par l'Université Waseda et TMSUK [10]
-
Murata Boy et Murata Girl , un robot cycliste et un robot monocycle (respectivement) développés par Murata Manufacturing [13]
Robots de sauvetage
Robots humanoïdes industriels
-
HRP-3 PROMET Mk-II, fabriqué par Kawada Industries , conçu par Yutaka Izubuchi [15]
-
HRP-4
Robots astronautes
Robotique industrielle
Les ressources financières à long terme plus solides et le marché intérieur solide dont jouissent les entreprises japonaises de robotique se sont traduits par une plus grande part de marché mondial pour ces entreprises, et les robots japonais ont fini par dominer le marché international. Parmi les quelques entreprises non japonaises qui ont réussi à survivre sur le marché figurent Adept Technology, Stäubli-Unimation, la société suédo-suisse ABB (ASEA Brown-Boveri), le fabricant autrichien igm Robotersysteme AG et la société allemande KUKA Robotics.
Cela inclut les robots de chaîne de montage utilisés par les usines de production automatisées basées sur des robots.
Les caractéristiques
Le tout nouveau CB² (enfant robot au corps biomimétique) peut suivre des yeux des objets en mouvement . [16] CB² peut reconnaître le toucher humain, ce qui est possible grâce aux 197 capteurs de pression en forme de film qui sont placés sous sa peau en caoutchouc. Asada, l'équipe d'ingénieurs, de spécialistes du cerveau, de psychologues et d'autres spécialistes des domaines connexes, a créé CB² pour qu'il enregistre les expressions émotionnelles, les mémorise puis les associe aux sensations physiques.
Les caractéristiques du robot sont progressives, ses capacités s'améliorant à mesure que la technologie s'améliore. CB² agit de façon de plus en plus humaine avec le temps : il était capable d'apprendre par lui-même à marcher avec l'aide d'une aide humaine. Le robot a appris à se déplacer dans la pièce en utilisant ses 51 "muscles", qui sont entraînés par la pression de l'air .
Les caractéristiques des robots humanoïdes japonais incluent des capacités telles que cligner des yeux , sourire ou exprimer des émotions telles que la colère et la surprise. L'un des robots japonais les plus récents, HRP-4C , est un robot féminin programmé pour défiler. Il marche, parle et, à l'aide de 30 moteurs , peut bouger ses jambes et ses bras. Ses expressions faciales sont pilotées par 8 moteurs faciaux : il peut sourire, cligner des yeux, faire la moue et exprimer sa colère ou sa surprise.
Les robots destinés à jouer avec les enfants ressemblent généralement à des animaux et peuvent émettre différents sons, bouger, marcher et jouer. Les chiens robots, par exemple, peuvent aboyer, remuer la queue, courir ou jouer avec un enfant.
Il existe également des robots qui peuvent être montés et utilisés pour le transport. Certains d'entre eux se déplacent en roulant .
Industrie automobile au Japon
La première génération de Toyota Corolla (1966), l'un des modèles les plus vendus. En 2018, la Toyota Corolla en était à sa 12e génération.
L'industrie automobile au Japon est l'une des industries les plus importantes et les plus importantes au monde. Le Japon est dans les trois pays où le plus de voitures sont fabriquées depuis les années 1960, dépassant l'Allemagne.
L'industrie automobile au Japon a rapidement augmenté des années 1970 aux années 1990 lorsqu'elle était orientée à la fois pour un usage domestique et pour l'exportation mondiale et dans les années 1980 et 1990 où elle a dépassé les États-Unis en tant que leader de la production mondiale avec jusqu'à 13 millions de voitures par an fabriquées. Après la montée en puissance massive de la Chine dans les années 2000 et la fluctuation de la production américaine, le Japon est actuellement le troisième plus grand producteur automobile au monde avec une production annuelle de 9,9 millions d'automobiles en 2012.
Les constructeurs automobiles japonais comprennent les marques notables Toyota, Honda, Daihatsu, Nissan, Suzuki, Mazda, Mitsubishi, Subaru, Isuzu, Kawasaki, Yamaha ou encore Mitsuoka.
Aéronautique
L'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) est une société spécialisée dans la recherche spatiale et planétaire ainsi que de la recherche aéronautique et du développement de l'espace ainsi que des satellites. Elle a développé une série de lanceurs, dont le plus récent[Quand ?] et le plus puissant : le lanceur H-IIB. Les fusées H-IIA / B, qui ont la capacité de porter une charge utile de 8 tonnes au GTO (abréviation anglaise qui correspond à l'Orbite de transfert géostationnaire) au maximum, sont maintenant gérées par la société privée Mitsubishi Heavy Industry[pas clair]. Elle a également construit le module d'expérimentation japonais Kibō, qui a été lancé et ajouté à la Station spatiale internationale lors des vols d'assemblage de la navette spatiale en 2007 et 2008 et le HTV transfère des charges utiles à la station en 2009.
Énergie nucléaire
La Centrale nucléaire d'Onagawa, une centrale typique japonaise à 3 unités .
Depuis 1973, le Japon cherche à devenir moins dépendant du carburant importé et à compter sur le nucléaire. En 2008, après l'ouverture de 7 nouveaux réacteurs nucléaires au Japon (3 sur Honshū, et 1 chacun sur Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku et Tanegashima). Le Japon est devenu le troisième plus grand pays utilisateur de l'énergie nucléaire au monde avec 55 réacteurs nucléaires. Ceux-ci fournissent 34,5 % de l'électricité japonaise.
À la suite du Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku, et de l'échec des systèmes de refroidissement de l'usine nucléaire de Fukushima dans laquelle a eu lieu l'accident nucléaire le 11 mars 2011, une catastrophe nucléaire a été déclarée par les autorités. 140 000 habitants se trouvant à moins de 20 km2 ont été évacués. Voir les Conséquences sanitaires et sociales de l'accident nucléaire de Fukushima.