Et si on regardais les médias?
La télévision japonaise
Saviez-vous que la télévision au Japon a été introduite en 1939 ? Cependant, la diffusion de la télévision a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, après quoi la diffusion régulière de la télévision a commencé en 1950.
Presque toute la production TV japonaise est réalisé au Japon par des Japonais. Les chaînes les plus populaires sont Fuji TV, TV Tokyo, NTV, TV Asahi, WOWOW et la NHK.
Les principaux programmes diffusés sont des talk-shows, de l’information, des jeux, des émissions de cuisine, du sport, des anime et des drama.
Aujourd’hui, il est possible de regarder un très grand nombre de chaînes en streaming et en direct légalement sur les sites des chaînes de télévision ! Si vous souhaitez regarder différentes chaînes de télévision japonaise essayez les services : regarddirect, Japan Tivi ou encore Freee TV.
La qualité est généralement très bonne. Bien sûr, elle dépend de votre connexion internet… Si jamais vous avez un problème d’accès lié à votre localisation géographique vous pouvez utiliser un VPN pour débloquer les chaînes de télé de votre choix. Pour les chaînes payantes des solutions existent mais nous ne rentreront pas dans les détails ici !
Si vous souhaitez regarder la télé au Japon, attention, tous les foyers japonais possédant au moins un téléviseur sont tenus de payer une redevance annuelle de télévision utilisée pour financer NHK.
Au Japon, il existe 7 réseaux nationaux de télévision – deux appartenant au diffuseur public national NHK, et cinq stations commerciales :
-
Tokyo NHK General TV (東京NHK総合テレビジョン)
-
Tokyo NHK Educational TV (東京NHK教育テレビジョン)
-
Tokyo TV Asahi (東京テレビ朝日)
-
Tokyo Fuji TV (東京フジテレビ)
-
Tokyo Nippon TV (東京日本テレビ)
-
Tokyo TBS Television (東京TBSテレビ)
-
TV Tokyo (テレビ東京)
NHK, l'inévitable
La NHK, ou Nippon HôsôKyôkai ("Compagnie de diffusion du Japon") est le premier groupeaudiovisuel du pays, ainsi que le seul qui soit public. Le groupepossède entre autres des chaînes satellites, une chaîne généralistefournissant des informations locales, nationales et internationales,des chaînes internationales ainsi que trois stations de radio. Enmoyenne, le groupe possède une audience correspondant à 27% dupublic japonais. Son importance au Japon peut le faire comparer à ungroupe de médias tels que la BBC.
Liste des chaînes de télévision japonaises
-
Channel Ginga
-
Eisei Gekijo
-
Golf Network
-
Green Channel
-
Jidaigeki Senmon Channel
-
Movie Plus
-
Sukachan
-
The Cinema
-
Toei Channel
-
Tsuri Vision
-
Tokyo Metropolitan Television Broadcasting Corporation (Tokyo MX)
Les jeux tv japonais
Que vous soyez adepte ou non des jeux télévisions, ceux du Japon ne pourront vous laisser de glace car ils n’ont pas de limites !
Voici quelques-unes des émissions les plus drôles, folles, dangereuses, osées, ou tout à la fois.
Nuru Nuru Treasure Hunter
La règle du jeu est simple, atteindre le haut d’un escalier en combinaison de latex. Et pourtant, vous le verrez les candidats ont un mal fou à y parvenir…
Brain Wall
Dans ce tétris humain, les participants doivent individuellement ou en équipe, passer au travers d’un mur prédécoupé qui avance vers eux, pour éviter de se faire projeter dans une piscine d’eau glacée. Ces formes sont bien entendu extrêmement difficiles à traverser.
La radio japonaise
Batiment de la station de radio TBS
Lepaysage radiophonique est dominé par la NHK, qui possède troischaînes de radio. Derrière, on recense une centaine de radioscommerciales et environ 300 chaînes associatives, ce qui donne untotal assez faible comparativement aux autres pays développés.Certains facteurs ont été avancés pour expliquer cette absencerelative de développement (stricte régulation de la loi japonaise,désintérêt des jeunes ou présence fréquente d'un écran sur letableau de bord). Pour autant, avec le tsunami de 2011 durant lequelseule la radio permettait de communiquer dans certaines endroits, unregain d'intérêt voit le jour pour ce medium.
Les journaux japonais
Contrairement à beaucoupde pays occidentaux, la presse papier continue à subsisterau Japon, et pas qu'un peu. En effet, les deux journaux les plus lus au monde sont le Yomiuri Shinbun (journal conservateur) avec environ 10 millions delecteurs quotidien et le Asahi Shinbun (journal de tendance degauche) avec près de 8 millions de lecteurs. Le premier est unvéritable groupe économique qui possède une équipe de base-ballainsi qu'un parc d'attractions, le second est un journal de référencepour le monde intellectuel japonais. S'ajoute à ces deux piliers leNihon Keizai Shinbun ("journal
économique du Japon") avec un tirage de 2,7 millions de journaux quotidiens, journal qui est par ailleurs celui des cadres et des patrons japonais. Preuve de sa puissance, le journal possède depuis juillet 2015 le Financial Times, acquis pour près de 1,2 milliards d'euros.
Internet au japon
En 2012, 79 % des Japonais sont des utilisateurs d'Internet. Des ménages japonais ont accès à Internet, dont plus de la moitié d'entre eux utilisant le haut-débit (13,6 millions d'utilisateurs en mars 2005). Les connexions à haut débit sont la norme au Japon, et beaucoup de compagnies offrent des vitesses de connexion allant jusqu'à un gigaoctet par seconde. Le Japon est le premier pays à recevoir la 5G.
Noms de domaines
Au Japon, le Japan Registry Services est responsable de la gestion des noms de domaine point-jp. En septembre 2013, 1 345 966 sites utilisaient des noms de domaine en .jp.
Fournisseurs d'accès à Internet
Nippon Telegraph and Telephone a été la première entreprise à proposer des abonnements Internet à la fin des années 1990 (RNIS 64 kbit/s). En 2001, SoftBank perce le marché en proposant des abonnements pour seulement 3 000 yens par mois (30 dollars), soit deux fois moins cher que les autres FAI, avec des vitesses allant jusqu'à 12 Mbit/s.
guide pour se connecter au japon ici